Objectifs du dispositif

Les objectifs du dispositif ESCALE sont multiples. Selon les élèves entrant dans le dispositif, un ou plusieurs aspects seront travaillés :

  • permettre aux élèves entrant dans le dispositif de voir l’école sous un œil nouveau,
  • sortir de classe des élèves aux profils particuliers qui n’arrivent plus à avancer dans le cadre du lycée,
  • suivre et aider les élèves à construire leur projet professionnel avec une poursuite dans le lycée ou vers un autre type de structure scolaire,
  • travailler sur la remise en cause ou encore la confiance en soi,
  • travailler sur la gestion des émotions,
  • travailler sur son rythme de vie, ou encore les mauvaises habitudes,
  • travailler sur la remise au travail,

Aider chaque participant à avoir une meilleure visibilité de ce qu’est être élève et l’aider à accepter dans le lycée le fait d’abandonner une posture d’adolescent pour occuper une posture d’élève.

 

 Public ciblé

Tout élève du lycée Louis Jouvet peut être amené à se voir proposer le dispositif ESCALE. Il peut donc venir d’une filière générale ou technologique comme d’une filière professionnelle et être en classe de CAP, seconde, première ou terminale. Le dispositif a été imaginé afin de pouvoir accueillir de 6 à 12 élèves simultanément.

 

 Ateliers

Une session se déroule sur 4 semaines en moyenne. Le dispositif consiste en un programme sur mesure chaque semaine, animé par des professeurs du lycée, des membres de la vie scolaire et des intervenants extérieurs soit :

  • des fondamentaux scolaires
  • de la relaxation/dynamique avec un(e) sophrologue
  • du coaching collectif et individuel avec un(e) coach
  • des modules de philosophie
  • de l’initiation au théâtre
  • de l’expression corporelle,
  • des réflexions sur le rythme de vie
  • des réflexions autour de l’esprit critique
  • des modules auprès de la mission locale de Taverny (travail en groupe et suivi individuel de chaque élève)
  • atelier sportif avec construction d’un jeu et des règles