• Qui fait du latin au lycée Louis Jouvet ?
    • Les élèves volontaires de 2de, en option facultative ou dans le cadre de l’enseignement d’exploration « langues et cultures de l’Antiquité » (LCA). Il n’est pas nécessaire d’avoir fait du latin au collège, nous accueillons les grands débutants.
    • Les élèves volontaires de 1ère et de Terminale générale, en option facultative.

Les élèves sont regroupés par niveau (une classe de latin pour chaque niveau, qui mélange les élèves des différentes classes. Par exemple, cette année en 2de, nous avons un mélange de 2de 5 et de 2de 6 et en 1ère, la classe de latin comporte un mélange d’élèves de toutes filières générales).

  • Que fait-on en latin au lycée Louis Jouvet?

Pendant 2 ou 3h par semaine (placées indifféremment en début de matinée, dans la journée ou en fin d’après-midi), nous découvrons ensemble la langue et la culture latines, et nous réfléchissons à la manière dont elles ont marqué le temps – et notre époque en particulier, de multiples manières. Autour de grands thèmes au programme, tous passionnants, nous lisons des textes en français, nous traduisons des textes latins, nous écrivons aussi des textes en latin et en français, pour éprouver nos connaissances et les appliquer ; nous réfléchissons ensemble, ouvertement, à la manière dont ces textes sont écrits, pourquoi et comment ils nous touchent, ce qu’ils nous apprennent de l’histoire, de la société, de la littérature, de l’âme humaine… ; nous prolongeons aussi nos découvertes en observant des œuvres d’art de toute nature et de toute époque, ce qui nous permet aussi de faire des sorties scolaires culturelles. Par exemple, en 1ère, cette année, nous avons travaillé sur la poésie amoureuse à l’époque d’Auguste et, après avoir étudié et lu plusieurs textes, les élèves ont fait des exposés sur les couples d’amoureux légendaires dans l’histoire antique et la mythologie, puis nous avons regardé quelques extraits de la comédie musicale My Fair Lady (de George Cukor, 1964), pour voir comment le cinéma réinvestit et adapte des mythes célèbres – ici, celui de Pygmalion et Galatée. Nous sommes aussi allés, avec l’ensemble des latinistes, au musée Gustave Moreau, à Paris, pour voir comment un peintre symboliste pouvait, à sa manière, peindre les mythes rencontrés au cours de nos lectures.   latin G. Moreau

Gustave Moreau, Le Cantique des cantiques (1853), huile sur toile, musée des beaux-arts de Dijon.

Nous avons pu aussi, dans le cadre d’un projet latin-théâtre, en partenariat avec le théâtre de l’Apostrophe à Pontoise, non seulement monter un spectacle de théâtre en latin et français autour de l’Amphytrion de Plaute et du Soldat ventre creux de Hanokh Levin, mais aussi participer à l’événement « Melting’ potes », qui permet chaque année à des lycéens de plusieurs établissements du Val d’Oise de se réunir pendant plusieurs jours autour d’ateliers de pratique artistique (théâtre, danse). Lien vers la vidéo de Meltin’potes 2014-2015 Les élèves de Terminale préparent l’épreuve latine orale facultative du baccalauréat, qui consiste, en fin d’année, à traduire et à commenter (en français) un extrait de texte latin étudié dans l’année.

  • Quels en sont les avantages ?

Le latin est une matière qui permet de progresser dans toutes les matières, de s’épanouir intellectuellement et humainement au sein d’un groupe restreint. En effet, l’étude de la langue latine permet non seulement de progresser en français (orthographe, syntaxe…), mais aussi dans les autres langues vivantes ; cela développe l’esprit analytique et la rigueur, ce qui est précieux dans toutes les matières, notamment en sciences. L’étude des littératures et des civilisations antiques permet de se constituer un bagage culturel solide, propre à nourrir aussi bien votre personne, sur le plan intellectuel et humain, que vos copies – de manière plus prosaïque. En outre, le cours de latin permet de s’exercer souvent à l’écrit et à l’oral, avec l’assurance d’une évaluation souple et bienveillante. Les résultats obtenus au baccalauréat sont la plupart du temps brillants (17 de moyenne en général) et valorisés (coefficient 3).

L’option digital project, c’est :

  • Projet numérique en anglais
  • Réaliser un jeu vidéo / site internet
  • Thème: les grands explorateurs
  • 1 heure par semaine

Nous vous présentons deux nouveaux projets du groupe Europe. Le premier est un musée virtuel et le deuxième un jeu vidéo où sont présentées la vie et les aventures de Francis Drake. Pour le musée nous développons plusieurs thèmes concernant la vie de Francis Drake comme sa famille, ses amis, ses ennemis, ses voyages, ses découvertes. Francis Drake est un explorateur britannique qui travaille comme corsaire au service de la reine Elisabeth Ie dans la 2ème moitié du XVIe siècle. Nous avons réalisé ces projets en anglais pour le rendre accessible à d’autres écoles européennes pour qu’elles enrichissent le musée.  

 

site web option Europe

 

Ici le lien du musée : n’hésitez pas à allez faire un tour dessus pour y voir ce que Drake a fait (http://europejouvet.wixsite.com/drake2017) et l’autre lien pour jouer au jeu vidéo (lien à venir). Killian (Level Designer), Léa (Resource manager), Léo (Game designer), Stephane (Game designer), Quentin (Web designer), Alexandre (Level Designer), Noélie (Web and Resource Manager), supervisés par M. Guilleray et Mme Chiama.

Apprendre l’italien : c’est se donner une chance en plus pour l’avenir Horaire : 3 heures par semaine Epreuve optionnelle : évaluation orale au BAC Public : les élèves de Seconde, de Première et de Terminale des sections générales. Apprendre l’italien permet de progresser en français, de s’épanouir intellectuellement et de travailler l’expression orale dans des conditions privilégiées : il s’agit de groupes avec de petits effectifs. Comme il s’agit d’une option facultative, l’évaluation est souple et bienveillante. Les résultats obtenus au baccalauréat sont le plus souvent brillants et permettent aux élèves de gagner des points, voire d’obtenir une mention pour les meilleurs d’entre eux. A noter : Il est possible de permuter la LV2 avec la LV3 pour les épreuves du baccalauréat en fonction des résultats obtenus. A l’heure où les frontières n’existent plus, où les moyens de communication permettent de relier tous les points du monde, apprendre plusieurs langues étrangères, s’avère indispensable, mais pourquoi apprendre l’italien ? Pour la culture Par son art, son histoire, son patrimoine, et son peuple, l’Italie est l’un des berceaux de la civilisation moderne. Sa culture nous attire et nous séduit, d’autant qu’elle participe de notre héritage culturel. Pour les ressemblances L’Italie et la France ont toujours entretenu des rapports très étroits. La proximité géographique et culturelle a contribué au développement de relations humaines fortes et fraternelles, faisant de ces deux pays de véritables alliés dans la construction européenne. Pour la beauté De l’aveu de tous, l’italien est une belle langue, aux intonations chantantes et aux sonorités douces et agréables. On peut très rapidement commencer à la parler : c’est non seulement une langue facile d’accès, mais aussi une langue riche et nuancée qui exige de la rigueur, par sa structure et sa logique. Héritière du latin, son apprentissage participe à la formation de l’esprit. Pour des relations privilégiées Faire l’effort de parler la langue de son interlocuteur est toujours apprécié : c’est bénéficier de plus d’attention. Ainsi, créer et entretenir des contacts, qu’ils soient amicaux ou professionnels, est plus facile lorsque l’on maîtrise la langue de l’autre. Pour la vie professionnelle L’Italie est l’un des principaux partenaires commerciaux de la France : les échanges économiques entre les deux pays sont nombreux. Chaque jour, plus de 11 000 entreprises françaises sont au contact de clients, de fournisseurs ou de collègues qui parlent italien.