Quels Objectifs ?

Le baccalauréat scientifique nécessite un sens aigu de l’observation et de l’expérimentation, des qualités de rigueur et de méthode, de l’organisation, de la régularité dans son travail pour réussir dans toutes les disciplines.

Esprit de la formation :

Les sciences forment bien sûr le socle du baccalauréat S.

  • En mathématiques, vous compléterez vos connaissances (algèbre et probabilités ; études des suites et des fonctions géométrie plane et dans l’espace).
  • En physique, les activités expérimentales occupent une place essentielle pour appréhender les lois qui régissent l’Univers et la matière. En chimie, vous retrouverez la notion d’énergie illustrée par des exemples pris dans notre environnement quotidien.
  • Mais aussi en Sciences de l’Ingénieur ou Sciences de la Vie et de la Terre

Entrée en formation :

Les élèves qui ont le goût des sciences et qui se montrent curieux de toutes les évolutions scientifiques ou technologiques de leur temps peuvent s’orienter vers le baccalauréat Scientifique. L’élève doit être capable de mobiliser non seulement l’ensemble de ses connaissances scientifiques (mathématiques, physique) mais il doit également maîtriser le français ainsi que les langues vivantes pour avoir une vision globale du problème technique posé et le résoudre d’une manière optimale.

Spécialité obligatoire :

Informatique et sciences du numérique : L’enseignement comprend 4 grandes parties : l’information numérique, l’algorithme, le langage de programmation, les architectures matérielles. C’est un approfondissement de ce que l’on peut faire en informatique à la maison, mais dans le cadre du lycée.

Mathématiques : Le cycle terminal de la série S procure un bagage mathématique solide aux élèves désireux de s’engager dans des études supérieures scientifiques, en les formant à la pratique d’une démarche scientifique et en renforçant leur goût pour des activités de recherche.

Physique chimie : Le programme de physique-chimie de terminale S se situe dans le prolongement de celui de première S en approfondissant la formation à la démarche scientifique. Il permet de mieux installer les compétences déjà rencontrées, de les compléter et de faire acquérir des connaissances nouvelles.

Sciences et Vie de la terre : les programmes s’articulent autour de trois grandes thématiques qui, dans une large mesure, ne sont pas indépendantes La Terre dans l’Univers, la vie et l’évolution du vivant Enjeux planétaires contemporains Corps humain et santé

Sciences de l’ingénieur : 

Tous les élèves bénéficieront d’un accompagnement personnalisé

Enseignement Horaire en 1ère Horaire en Tle
Français 4 h  
Philosophie   3 h
Histoire Géographie 2h30 2h
Langue Vivante 1 + Langue Vivante 2 4 h 30 4 h
Education Physique et Sportive 2 h 2 h
Mathématiques 4 h 6 h
Physique Chimie 3 h 5 h
Education physique et sportive 2 h 2 h
Sciences de l’Ingénieur ou Sciences de la Vie et de la Terre 6 h ou 3h 8 h ou 3h30
Enseignement de spécialité   2 h
Education civique, juridique et sociale 30 min 30 min
Accompagnement Personnalisé 2 h 2 h
Travaux personnels encadrés 1 h  

Les Sciences de l’Ingénieur abordent plusieurs champs disciplinaires des nouvelles technologies (informatique, réseaux, robotique…) permettant aux élèves de développer leur sens critique, leur créativité, leurs capacités d’initiative notamment autour de projets…

Les Sciences de la Vie et de la Terre abordent la compréhension du vivant à partir de l’étude de domaines variés comme la cellule, les écosystèmes, la Terre , l’énergie, la biosphère…

Après un BAC S :

  • L’Université : Licence Master Doctorat.
  • Les classes préparatoires : prépa scientifiques, MPSI, PTSI, PCSI
  • Ecoles : d’Ingénieurs, de commerce, d’architecture, médicales et paramédicales…
  • D.U.T.
  • BTS

L’accès aux DUT et BTS ne peut se faire qu’à titre exceptionnel (diplômes réservés aux bacheliers professionnels et technologiques)