Les règles et le fonctionnement des cours d’EPS:

La Tenue de sport adaptée en cours d’EPS:

La pratique d’activités sportives nécessite le port d’une tenue conforme aux règles d’hygiène et de sécurité : survêtement, tee-shirt, chaussures de sport propres et spécifiques pour le gymnase. (différentes de celles que l’élève porte en arrivant sur l’installation)

 En cas d’oublis réguliers, le professeur pourra en tenir compte dans son évaluation.

Le port du bonnet, casquette, foulard, bandana sur la tête est interdit pendant les cours. Seuls  les bonnets pendant l’hiver et en extérieur ainsi que les casquettes durant l’été  en extérieur, pourront être tolérés.

Attacher ses cheveux, enlever ses bijoux et sa montre, jeter son chewing-gum.

Le téléphone portable dans les vestiaires

L’usage des smartphones est interdit pendant le cours d’EPS. En cas de non respect de cette règle, l’objet pourra être confisqué et récupéré  par les parents à l’administration.

Les vestiaires sont fermés à clé pendant toute la durée du cours par le professeur. (sauf au gymnase Jean Bouin)

Les objets de valeur restent au vestiaire: bijoux, portefeuille, besace et surtout téléphone portable et lecteur multimédia.

 

Les Retards en cours :

Pour des raisons de sécurité, l’enseignant décidera de la participation ou non , de l’élève en retard,au cours d’EPS,

 

Les Absences  en cours :

Toute absence doit être justifiée administrativement sur le carnet de correspondance, dès le retour en cours.

L’absence lors d’une évaluation pour les élèves de terminales ne peut être justifiée que par un certificat médical  ou  une convocation officielle.

Les Inaptitudes  en EPS toujours justifiées (autrefois « dispenses »)

1er cas: de manière très exceptionnelle, l’élève ne se sent pas bien avant le cours d’EPS. L’élève passe par l’infirmerie. L’infirmière note sur une feuille «l’élève fera son possible pour pratiquer » ou « l’élève doit rester au repos ». Dans ce cas, l’élève présentera cette feuille au professeur d’EPS au prochain cours.

2ème cas: le certificat médical d’inaptitude dure moins de 1 mois, L’élève présente son certificat médical au professeur d’EPS et participe ou non au cours d’EPS en tant qu’observateur, coach ou arbitre, selon l’avis du professeur.

3ème cas: l’inaptitude est supérieure à 1 mois = le certificat médical est obligatoire. Le  professeur d’EPS pourra  libérer ou non l’élève de cours après la présentation de son certificat médical selon la durée (en général > 1 mois) et en fonction du lieu et de l’activité pratiquée. L’élève sera déclaré absent s’il n’est pas autorisé par le professeur.

Seul l’original du certificat médical daté, tamponné, signé par un médecin et remis en main propre au professeur sera accepté.

Le certificat médical doit préciser si l’inaptitude est totale (à l’année ou sur une période définie) ou partielle (sur un type d’effort ou mouvement)  se référer pour cela au modèle dans le carnet de correspondance.

 

Les Installations sportives

Les  cours se déroulent sur les installations sportives municipales de Taverny.

Les déplacements des élèves sont régis par la circulaire n°96-248 du 25/10/1996 qui autorise le déplacement des élèves, pour des raisons de commodité, sous la responsabilité individuelle.

D’une manière générale les temps de déplacements se font avant le cours, pendant la période de récréation.

Liste des installations sportives utilisées par le lycée :

– Gymnase Richard Dacoury (trajet 5′ de marche)

– Stade et gymnase Jean Bouin (10’ de marche)

– Stade Jean-Pierre le Coadic (15′ de marche)

– Piscine (5′ de marche)

Gymnase André Messager Cosom (10’ de marche)

Gymnase jules Ladoumègue (20’ de marche)

L’accès aux installations sportives  se limite strictement aux horaires des cours d’EPS et de l’Association Sportive (sous réserve d’inscription).

 

Du matériel de qualité en bon état

Le matériel est mis à disposition de tous les élèves du lycée.

Toute casse ou dégradation intentionnelle du matériel sera facturée par les services d’intendance.

 

 

Certificat d’inaptitude à télécharger :

certificat_d’inaptitude_partielle_ou_totale