Projet interdisciplinaire 1ère et Tale ES (SES, histoire-géographie et lettres)
Notre projet, initié en 2015 et poursuivi en 2016-2017, avait pour but de revaloriser la filière ES dans l’établissement et d’obtenir de meilleurs résultats au bac. Pour cela, nous étions convaincus qu’il fallait :
– en amont :
→ travailler sur le recrutement des élèves, en communiquant clairement sur le contenu, les exigences et les débouchés de la filière ES
→ séances d’information en 2de par les professeurs de SES et lors de la journée Portes Ouvertes du lycée
– avant la rentrée (juin) :
→ réunir les élèves de 2de, futurs ES, afin de leur donner pour l’été un travail préparatoire à leur entrée dans la filière (été 2015 : fiches de lecture et de critique filmique à poster sur un blog dédié, évaluées par les enseignants ; été 2016 : travaux de recherche, en groupe, autour de thématiques d’actualité ou analyse de séries télévisées autour de problématiques historiques, économiques et sociales).
– durant l’année :
→ faire entrer en résonance les savoirs (en alignant les séquences/chapitres dans les 3 matières : SES, H-G-, lettres) & harmoniser les méthodes (concertation fréquente des enseignants ; même niveau très élevé d’exigence)
→ innover pédagogiquement, en s’appuyant sur le numérique : enseignement « spiralé », classe inversée, blog de classe https://esjouvet.wordpress.com/
→ favoriser le travail et la réflexion en groupe, incarner professionnellement leur filière (TPE SES/lettres ; 2015-2016 : heure d’AP spécifique dédiée à la réflexion sur les métiers, préparation d’un entretien et rencontre d’un professionnel)
→ fédérer les élèves et stimuler leur curiosité autour de voyages culturels (Picardie 2015 : Familistère de Guise et Mémorial de Péronne ; Le Havre 2016 : le port et la ville, histoire et architecture ; Belgique 2017 : Bruxelles et Anvers, économie et institutions européennes).