Une seconde GT innovante : La Seconde @venir

La seconde @venir est une seconde innovante qui adapte au lycée les principaux axes de la Réforme des collèges.

> mieux enseigner les savoirs fondamentaux

> former à d’autres compétences

> fonctionnement quotidien assoupli qui s’adapte à la diversité des besoins des élèves

Cette seconde @venir favorise la liaison 3e/2nde en faisant évoluer les enseignements traditionnels, pour permettre aux élèves de réussir leur parcours lycéen par une orientation choisie et adaptée au projet personnel de chacun.

Renforcer l’acquisition des savoirs fondamentaux en combinant des apprentissages théoriques et pratiques : la pédagogie de projets

Dans la continuité des EPI, la seconde @venir privilégie une pédagogie de projet :

> plus grande collaboration entre pairs

> motivation accrue

> utilisation du numérique (tablettes) : co-construction du sens et individualisation du rapport à la connaissance : choix du rythme d’apprentissage, ergonomie adaptée, différenciation, etc.

> modification de l’espace de la classe : favoriser la collaboration des élèves et intégrer les dispositifs numériques.

> techniques de mémorisation et de réactivation « Apprendre à apprendre ».

Tenir compte des spécificités de chaque élève pour permettre la réussite de tous : l’évaluation par compétences.

Au lycée en général et particulièrement en classe de seconde la connaissance prend parfois le pas sur les réelles compétences des élèves.

La seconde @venir propose de repenser ses enseignements autour de compétences transversales et par pôles disciplinaires tout en prenant en compte les compétences du citoyen du 21e siècle.

Orientation possible

Toutes les filières des trois voies :

> 1ère générale

> 1ère technologique

> 1ère professionnelle

Consolider l’orientation et ouvrir les élèves au monde et aux compétences de demain

La seconde @venir cherche avant tout à enrichir le portefeuille de compétences des élèves :

> usage raisonné des outils numériques

> connaissance des media de demain et des thématiques d’actualité

> développement de l’esprit critique et ouverture de nouveaux horizons culturels

Les élèves de la seconde @venir construisent progressivement leur orientation grâce à une plus grande modularité des enseignements qui intègrent la connaissance du monde professionnel.

Au lycée, la seconde, ce sont des enseignements de tronc commun et des enseignements personnalisés (dont certains en effectifs allégés) répartis en :

Enseignement de tronc commun :

Français 4 h

Histoire-géographie 3 h

Langues vivantes 1 et 2  5 h 30

Sciences économiques et sociales 1 h 30

Mathématiques 4 h

Physique chimie 3 h

Sciences de la Vie et de la Terre (SVT) 1 h 30

Education physique et sportive (EPS) 2 h

Enseignement Moral et Civique (EMC) 0 h 30

Sciences numériques et technologie 1 h 30

  • Accompagnement au choix de l’orientation

Découverte des parcours technologiques

> Pass ingénieur : sciences de l’ingénieur, création et innovation technologique

> Pass vers l’humain : santé-social, biotechnologie

Des classes à projets

> Seconde @venir, seconde engagée

Options facultatives

> LCA (Langues et Cultures de l’Antiquité), Italien LV3, option Digital Project

  • Section européenne

S’inscrire en seconde européenne pour :

> Améliorer la maîtrise de la langue anglaise

> Bénéficier d’une ouverture culturelle

> Travailler différemment (groupe, projets,etc.)

Deux heures par semaine

> Anglais (+1h) Apprentissage renforcé de l’anglais Découverte de la culture anglo-saxonne

> HG/SVT (+1h) Enseignement en anglais Thèmes communs aux deux matières