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Depuis l’an dernier, le lycée Louis Jouvet a mis en place un partenariat avec l’IEP de Saint-Germain en Laye, destiné à ouvrir à nos élèves un programme de préparation aux concours communs des IEP « de province » (Aix, Lille, Lyon, Rennes, Strasbourg, Toulouse, et St Germain). Ces grandes écoles préparent leurs étudiants à des carrières de cadres dans des domaines variés : haute fonction publique (en France ou au niveau européen), droit public et privé, ressources humaines, conseil en management, journalisme, etc. Ce programme, baptisé PEI, permet de donner à des élèves méritants, travailleurs et qui ont déjà des résultats solides, un coup de pouce pour passer des concours auxquels ils n’auraient peut-être pas prétendus par eux-mêmes. En effet, le programme PEI s’adresse en priorité aux élèves issus de milieux modestes (boursiers ou boursiers du supérieur), peu habitués à cultiver de hautes ambitions pour leur scolarité future.
Concrètement, les élèves qui souhaitent s’engager dans cette voie doivent dès maintenant se signaler auprès des professeurs en charge de la préparation aux concours (Mmes Chiama et Demarchelier, Mm. Le Berre et Martin), et s’inscrire en ligne sur le site du programme PEI : http://www.programmepei.com/stgermain-inscription . Nous examinerons dès la semaine prochaine les éléments communiqués par les élèves et leur famille, et détermineront lesquels seront acceptés dans ce programme, en fonction de critères sociaux et des résultats antérieurs des élèves.
Préparation aux concours d’entrée en IFSI et aux écoles de travailleurs sociaux (assistant social, éducateur spécialisé et éducateur de jeunes enfants). Cette préparation est organisée sur 2h hebdomadaires pour les élèves, dont 1h de préparation aux tests d’aptitude et 1h d’entraînement aux épreuves écrites et orales de culture générale du secteur sanitaire et social. Au cours de l’année, des rencontres sont organisées avec des étudiants en école d’infirmiers et de travailleurs sociaux pour répondre à toutes les questions que se posent les élèves sur leur futur formation.
- Offrir à l’élève un espace individuel de paroles et d’écoute bienveillante
- Aider l’élève à formuler et expliciter sa demande
- Accompagner l’élève pour qu’il vive mieux sa scolarité et qu’il construise, avec davantage de confiance, son projet (professionnel et personnel)
- Guider l’élève si nécessaire, vers des professionnels de l’aide.
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