L’infirmier(e) de l’établissement : Année scolaire 2020-2021 : Infirmière  Frédérique MARCHET

  • Accueille, écoute et conseille l’élève ou l’étudiant.
  • Assure les soins et les urgences : identifie les besoins, pose un diagnostic infirmier, met en œuvre une démarche de soin appropriée ou oriente si nécessaire.
  • Contribue à la scolarisation des élèves ou des étudiants en situation de handicap ou atteints de troubles de la santé ponctuels ou de longue durée. Fait le lien avec le médecin de l’Éducation Nationale, pour les situations qui le nécessitent.
  • Participe à une prise en charge globale de l’élève en collaboration avec les parents et l’ensemble de la communauté éducative.
  • Conduit des projets d’éducation à la santé, ou y collabore, en tant que référent(e) santé de l’établissement.
  • Collabore à la veille sanitaire : recueille des données épidémiologiques*.
  • Participe à des campagnes de sensibilisation nationales ou lors d’évènements particuliers (vaccinations, recrudescence de certaines maladies…).
  • Contribue à la gestion de  crise sanitaire (« contact- tracing » actuellement concernant le COVID + conseils associés).

*Recueil d’éléments médicaux, de façon toujours anonyme, pour contribuer à des études statistiques (ex: pourcentage de personnes vaccinées).

  • Contribue à des actions visant à améliorer la qualité de l’hygiène, de la sécurité et de l’ergonomie, dans l’établissement.

Actualité

TESTS COVID

Il existe une stratégie nationale mise en place par le Gouvernement pour enrayer l’épidémie qui s’articule autour du triptyque Tester-Alerter-Protéger (T.A.P).

Dans cette stratégie, certaines personnes sont prioritaires pour recevoir un test : les personnes qui présentent des symptômes compatibles avec la Covid-19, les personnes identifiées comme contact à risque après avoir croisé un malade.
À ce jour, il existe deux techniques de référence de détection du virus SARS‑CoV‑2 (responsable de la COVID-19) :

·         La détection d’ADN du virus : le test RT-PCR sur prélèvement nasopharyngé. Cette technique permet d’obtenir ses résultats en moyenne en 48h.

·         La détection du virus complet : le test antigénique sur prélèvement nasopharyngé. C’est un test à diagnostic rapide, les résultats sont obtenus dans les 15 à 30 minutes qui suivent le prélèvement.

Selon le contexte, il sera préféré l’une ou l’autre de ces techniques. Selon les résultats du test, votre médecin traitant ou l’Assurance Maladie vous prescrira une durée d’isolement en fonction de la date de début de vos symptômes et de votre date de prélèvement.

Pour la ville de Taverny, consulter le lien suivant:

 
L’application « tousanticovid »
 
25/11/2020
Source: ARS Agence Régionale de Santé