Brevet de Technicien Supérieur en apprentissage Services et Prestations des Secteurs Sanitaire et Social SP3S

Le technicien SP3S est formé à l’organisation et à la promotion des activités de la structure qui l’accueille ainsi qu’à la gestion et à l’animation l’équipe, aux fonctions de relation et de communication. Il doit gérer la demande et le besoin de l’usager. Il est aussi en mesure d’assurer la logistique administrative, les prestations et services offerts et de coordonner les interventions.

Fonction de relation et de communication.

> Accueil et information des usagers, des familles

> Collaboration avec d’autres professionnels, travail avec les partenaires.

> Participation à des réunions de services, à des réunions thématiques, à des réunions d’information.

Fonction de gestion de la demande et du besoin de l’usager.

> Traitement de la demande et du besoin en lien avec l’offre de services.

> Gestion de dossiers des patients, des usagers, des familles.

> Instruction de dossiers en vue de délivrer ou de percevoir des prestations, des aides…

Fonction d’organisation et de promotion des activités de la structure.

> Gestion des documents (papier, informatique) liés aux activités de la structure.

> Participation à la gestion comptable des activités de la structure.

> Participation à la démarche qualité.

> Contribution à la démarche de projet.

> Préparation technique de réunions, d’événements liés au fonctionnement de la structure (séminaire, journée Portes-Ouvertes…).

> Veille technique permanente.

Fonction d’organisation, de gestion et d’animation d’équipe.

> Participation à la définition des profils de postes et des compétences associées, au sein de l’équipe

> Participation à la gestion d’équipes.

> Coordination d’équipes.

Titulaire d’un diplôme d’un baccalauréat (général, ST2S, ASSP ou SPVL) et être âgé entre 16 et 29 ans. Les qualités demandées sont :
avoir une bonne présentation, un sens de l’organisation, de la méthode et de la rigueur. Un esprit d’analyse et de synthèse. Une curiosité et une ouverture d’esprit sur l’actualité quotidienne. Du dynamisme et un sens de l’initiative. Des qualités relationnelles, un esprit d’équipe et de la discrétion. La maîtrise de l’expression écrite et orale.

1ère année

> Culture générale et expression : 3h / semaine

> Techniques de l’information et de la communication : 3,5h / semaine

> Techniques et gestion administrative et financière : 3h / semaine

> Méthodologies appliquées aux secteurs sanitaire et social : 3h / semaine

> Institutions et réseaux : 3,5h / semaine

> Publics : 2,5h / semaine

> Anglais : 2h / semaine

> Action professionnelle : 2h / semaine

2e année

> Techniques de l’information et de la communication : 1.5h / semaine

> Techniques et gestion administrative et financière : 3h / semaine

> Méthodologies appliquées aux secteurs sanitaire et social : 3,5h / semaine

> Les relations de travail et la gestion des ressources humaines : 3h / semaine

> Culture générale et expression : 3h / semaine

> Prestations et services : 3.5h / semaine

> Publics : 2,5h / semaine

> Anglais : 2h / semaine

De 16 à 17 ans

> 25% SMIC / 374,62 € en 1ère année

> 37% SMIC / 554,44 € en 2e année

De 18 à 20 ans

> 41% SMIC / 614,38 € en 1ère année

> 49% SMIC / 734,26 € en 2e année

A partir de 21 ans

> 53% SMIC / 794,19 € en 1ère année

> 61% SMIC / 914,07 € en 2e année

Le salaire de l’apprenti est exonéré de charges sociales ce qui signifie que le salaire brut est le même que le salaire net.

Rythme d’alternance
3 jours en centre de formation et 2 jours en entreprise dans les secteurs sanitaire et social. Les périodes en entreprise sont des temps d’apprentissage et d’insertion dans le milieu professionnel.

Vie active :

> Gestionnaire-conseil dans les organismes de protection sociale,

> Responsable de secteur en service d’aide à domicile, coordonnateur d’activités sociales (famille, personnes handicapées, personnes âgées, enfants…),

> Assistant aux délégués à la tutelle,

> Assistant médical dans les centres de lutte contre le cancer,

> Coordonnateur de secrétariats de services médicaux et d’accueil,

> Conseiller d’action sociale dans les organismes de protection sociale complémentaire

Poursuite d’études :

> Accès aux licences du champ sanitaire et social.